École Sports d’Eau Nagez Forme Bien-Être Nagez Forme Santé Natation Synchronisée Plongeon Water Polo

Plongeon

Le plongeon, sport olympique à la fois gymnique et aquatique, est une des manifestations de l’acrobatie. Spectaculaire, il évoque la grâce et la liberté ; extraordinaire école de courage et de volonté, il permet un développement harmonieux et complet.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Pouvoir se dépenser en pratiquant une activité intense
  • Pratiquer une discipline olympique exigeante
  • Maîtriser son appréhension et gérer le risque avec le contrôle de soi
  • Travailler sa souplesse et renforcer son gainage de la tête aux pieds

L’apprentissage dépend du niveau et la rapidité des progrès sera variable en fonction des individus.

  • Les débutants commenceront par la pratique de la chandelle à sec et dans l’eau (beaucoup moins simple qu’il n’y paraît), tout en  expérimentant très rapidement les entrées à l’eau depuis les installations. L’assiduité aux cours se révèle indispensable pour l’acquisition des bases et la progression de ce sport technique.
  • Les non débutants et confirmés auront à leur programme les combinaisons innombrables que leur offre la pratique de cette discipline exigeante et codifiée, ceci dans le cadre d’une installation disposant de 2 tremplins de 1 mètre et 1 tremplin de 3 mètres
  • Les personnes avec une expérience de gymnaste ou de trampoliniste pourront progresser vite mais devront néanmoins se plier à l’apprentissage des bases.

La discipline s’organise autour de trois épreuves : tremplin à 1mètre et 3 mètres et plateforme de 10 mètres. 

Les compétitions :

1) Les Jeux Olympiques : tremplin de 3 mètres, plateforme de 10 m et depuis les J.O. de Sydney apparition du plongeon synchronisé à 3 m et 10 m.

2) Les  Championnats du Monde, Coupe du Monde et Championnats d’Europe, même programme que les J.O. avec en supplément le tremplin de 1 m.

3) Les compétitions nationales sont divisées en plusieurs catégories : Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Elite

Les compétitions de la Ligue de l’Ile de France, les mêmes que les compétitions  nationales, avec en supplément des épreuves adaptées  aux jeunes plongeurs (Poussins, Médaille et Trophée de la Ligue).

Le plongeon à Saint-Maur, c’est une tradition (Stella-Sports de 1967 à 1990 et VGA de 1990 à nos jours). Les plongeurs Saint-Mauriens ont souvent constitué l’ossature de l’équipe de France avec une présence régulière aux Jeux Olympiques :

Christiane MAZURIER-WILES (1972 Munich) Isabelle COQUET-ARENE (1980 MOSCOU) Frédéric PIERRE (1988 Séoul et 1992 Barcelone) Julie DANAUX (1996 Atlanta) Odile ARBOLES-SOUCHON, Julie DANAUX et Frédéric PIERRE (2000 Sydney) Audrey LABEAU (2008 PEKIN) Audrey LABEAU et Damien CELY (2012 Londres) et plus récemment Benjamin AUFFRET (4e  en 2016 aux J.O. de Rio de Janeiro et  Champion d’Europe en 2017 à Kiev)