Plongeon : Les débuts à St Maur

Les débuts du plongeon à Saint-Maur 

La construction de la piscine du centre sportif Pierre Brossolette  à peine terminée,  et avant l’inauguration en novembre 1967, Bernard TOUCAS  secrétaire général de STELLA SPORTS et responsable de la natation annonce la création d’une nouvelle branche de la section, le plongeon en avril 1967.
Dès la rentrée de septembre,  parmi les premiers inscrits,  on note la présence de Christiane WILES-MAZURIER, Marielle COLOMBELLI-VOLONDAT, Jean-Michel CLAVERIE et Jean-Paul BOURGUET.
Pour des problèmes liés aux installations de plongeon non homologués, tout ce petit monde a débuté le plongeon  à l’Institut national des sports (maintenant INSEP) pour rejoindre Gilbert SEYFRIED directeur technique de la natation à STELLA SPORTS  et directeur de la piscine de l’INS.

    La 1ère     adhésion chez les garçons Jean-Michel CLAVERIE

Son parcours :
Début à l’INS en septembre 1967
Dès juillet 1968, 1er titre de champion de France chez les jeunes
Juillet 1969 il obtient 2 sélections en équipe de France sénior à la plateforme de 10 mètres

  • 1) Tournoi quadrangulaire  à SIENNE  (Italie) avec la Pologne,  la  Yougoslavie et la France.
  • 2) Coupe d’Europe à BOLZANO (Italie) à la plateforme de 10 mètres

Cette épreuve a été remportée par les 2 italiens, Giorgio CAGNOTTO qui devance Klaus DIBIASI. Ces 2 plongeurs ont obtenu un palmarès unique dans l’histoire du plongeon.
Du côté français,  participaient également Christiane WILES-MAZURIER Stella Sports et Michel BOUSSARD (US Métro) actuel Président de la Commission fédérale de plongeon et membre du Comité directeur de la FFN.
Palmarès de Giorgio : 5 participations aux  J.O. 4 médailles : 2 à Munich en 1972,  argent à 3 m et bronze à 10m, 1 à Montréal en 1976 en argent à 3m et 1 bronze à Moscou en 1980.
Palmarès de Klaus : 4 participations aux  J.O. médaille d’argent en 1964 et 3 médailles d’or en 1968, 1972 et 1976 à la plateforme de 10 mètres.

Juillet 1970, Jean-Michel, pris par ses études, termine 5ème de la finale des championnats de France à ORSAY. Après un arrêt de 2 ans, il reprend le plongeon pour la saison 1973 en prenant la 5ème place de la finale des championnats  de France à Nemours tout en terminant  un doctorat de 3ème cycle en biochimie.
Après un passage aux Etats-Unis, il entre en 1982 à l’institut Pasteur, et il est un des plus jeunes chercheurs.
Professeur de médecine de l’Université Aix-Marseille mondialement connu, il  est aussi directeur de l’institut de Microbiologie de la Méditerranée et du laboratoire Information Génomique et Structurale. Formé à la biologie, à l’informatique et à la physique théorique à Paris, il s’est ensuite frotté à de multiples thématiques au cours d’une carrière nomade qui l’a mené de Jussieu à Marseille en passant par le Québec, l’institut Salk (San Diego), l’Institut Pasteur (Paris), le NIH (Washington) et Palo Alto. Il est actuellement passionné par les virus géants dont il a découvert la plupart avec son épouse, Chantal ABERGEL (directrice de recherche au CNRS).

Christiane WILES-MAZURIER

14 titres de championne de France24 sélections internationales

Première sélectionnée aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Ont suivi Isabelle ARENE-COQUET en 1980, Frédéric PIERRE en 1988 à Séoul  pour Stella Sports puis  pour la VGA Frédéric PIERRE  en 1992 à Barcelone, Julie DANAUX en 1996 à Atlanta, Odile ARBOLES-SOUCHON, Julie DANAUX et Frédéric PIERRE en 2000 à Sydney, Audrey LABAU en 2008, Audrey LABEAU et Damien CELY en 2012 à Londres et  plus récemment Benjamin AUFFRET en 2016 à Rio.
Après sa maîtrise  d’anglais, elle entre à la Fédération Française de Natation comme assistante   du Directeur Technique National Gérard GAROFF, puis cadre technique.
Artiste peintre, après l’aquarelle, l’huile et l’acrylique, elle crée des tableaux en sables naturels du monde entier. Elle fait partie du Groupe COURANT D’ARTS et de la société des artistes du Val de Marne. Grand Prix du salon de Saint-Maurice en 2010, elle expose à la Villa Médicis et dernièrement à DUBAI (Emirats arabes).

 

Marielle COLOMBELLI-VOLONDAT

Championne de France junior, Marielle se retrouve régulièrement sur les podiums jeunes et séniors au tremplin de 1 et 3 mètres et est sélectionnée en équipe nationale au Critérium européen de Karlsruhe (Allemagne) en mai 1969.
Dès l’ouverture du Centre de Formation des Jeunes Athlètes à l’INS, le Baccalauréat en poche ,elle entre dans la première année des études de Kinésithérapeute en convention avec l’hôpital de Saint-Maurice et ne ménage pas son temps pour entraîner les jeunes à la pratique du plongeon.
Après 10 années dans le libéral, elle rejoint le service médical de l’INSEP et  devient responsable du service de masso-kinésithérapie de l’INSEP de 1979 à 2016. Elle exerce parallèlement des activités de Kiné successivement dans plusieurs Fédérations : le plongeon, l’escrime, le pentathlon moderne. Comme Kiné au CNOSF elle a participé à 3 jeux olympiques Séoul, Barcelone et Atlanta. Formatrice en Kinésithérapie du Sports Université René Descartes Paris 5 Marielle est actuellement, membre du bureau de la SFCCE (Société Française de cryothérapie corps entier).

 

Jean-Paul BOURGUET

Plusieurs titres de champion de France chez les jeunes, il s’est rapidement spécialisé en haut vol pour monter à plusieurs reprises sur les podiums séniors. Il a participé également à l’entraînement des jeunes plongeurs de l’école de plongeon.
Il a terminé sa carrière de plongeur en 1975 pour suivre ses études à l’université de Montpellier.
Maître de conférences,  il a enseigné successivement dans les universités de Rabat, Istanbul et du Caire.

 

 

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »98″ gal_title= »plongeon début st maur »]

 

Retour en haut