Présentation Nagez Forme Bien-Être

Depuis plusieurs années, le Fédération Française de Natation a adapté son offre de pratiques afin de séduire de nouveaux publics. Par son action, elle contribue à la mobilisation des clubs fédéraux au service de la prévention et du bien-être.

Les avantages liés à la pratique des activités de la natation sont aujourd’hui reconnus, tant pour prévenir l’apparition de maladies que pour venir en complément de traitements médicaux.

Les spécificités du milieu aquatique offrent de nombreux avantages au bénéfice du pratiquant.

L’activité Nagez Forme Bien-être est une activité aquatique à but de prévention primaire du capital santé du pratiquant. Elle se décline soit en pratique de natation (position horizontale) soit en pratique de la forme (position verticale).
Elle regroupe l’ensemble des activités aquatiques émergentes dont celles proposées par la VGA Sports d’Eau : Aquaform, Aquabike, Aquazumba et l’Aquaboxing (nouveauté 2019-2020).

Cette activité est encadrée par un éducateur diplômé et formé spécifiquement “Nagez Forme Bien-être”.

LAQUAFORM est un cours d’aquagym classique avec un échauffement de l’ensemble des parties du corps puis travail des bras du cardio des abdos avec des frites puis retour au calme .
Pour tous publics , chacun à son rythme et en musique .

L’AQUAJOGGINGFaire de l’aquajogging c’est très simple, il suffit de reproduire exactement les mouvements de la course à pied mais sous l’eau.
Pour cela, vous pouvez soit battre des pieds dans le vide soit courir en foulant le sol de la piscine à chaque pas dans un bassin peu profond.
Pour ceux qui souhaitent guérir rapidement d’une blessure, il est conseillé de courir en flottant avec une ceinture ou un gilet qui permet de ne pas couler.
L’effort sera donc plus intense et les résultats plus satisfaisants.
L’aquajogging développe l’endurance, la souplesse et vous souffrirez moins que lorsque vous courez dehors.

L‘AQUACROSS-FITNESS …  est un cours d’aquagym très dynamique .
Après un échauffement en commun de toutes les parties du corps ,les personnes se retrouvent a deux ou trois en travaillant différents ateliers proposés : Aquabike, abdos, gainages, bras, cardio et pleins d’autres …
Et ça tourne toutes les deux a trois minutes .
Chaque personne profite des ateliers a son rythme les exercices sont variés on ne voit pas le temps passé tout cela est agrémenté d’une bonne musique pour donner du rythme et de la motivation

L’AQUABIKEn’est rien d’autre que du vélo d’appartement dans l’eau ! .
Le vélo est déposé au fond de l’eau et le cycliste devra tout simplement porter des chaussures en plastiques lui facilitant le maintien des pieds dans les pédales.
L’aquabiking permet de travailler la plupart des muscles des cuisses, les mollets et les abdominaux et de tonifier votre silhouette.
Ce sport est également idéal pour combattre la cellulite.
Un extrait en vidéo d’une séance à la VGA :

 

L’AQUABOXING … Réputé efficace pour améliorer l’activité cardio-vasculaire, l’aquaboxing peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes.
Pour le pratiquer c’est très simple, il suffit de mettre des gants spécifiques et de combattre dans l’eau au rythme de la musique.
Coups de pieds et coups de poings vous aideront à vous défouler sur votre adversaire mais également à brûler des calories.
L’aquaboxing vous permettra aussi de renforcer vos muscles et de trouver votre équilibre tout en pratiquant cet art martial sous l’eau.
Un exemple en vidéo :

 

L’AQUAZUMBA …Danser, se défouler, se muscler en faisant du sport mais dans l’eau, c’est l’objectif de l’aquazumba.
Pratiquez du fitness, de l’aérobic, et de la danse : salsa, reggae, latino, tout y est pour sculptez votre corps en musique.
Les mouvements sont pratiqués sous l’eau et tout le monde prend du plaisir à s’amuser tout en faisant des efforts et en sollicitant les muscles pour brûler des calories
Un extrait en vidéo :